5 idées pour la rénovation de votre salon et de votre salle de séjour

5 idées pour la rénovation de votre salon et de votre salle de séjour

5 idées pour la rénovation de votre salon et de votre salle de séjour

Le salon et la salle de séjour sont souvent parmi les pièces les plus utilisées de la maison en raison de la multitude de fonctions qu’elles remplissent. Ce sont notamment des endroits par excellence pour accueillir vos invités, vous détendre et regarder la télévision. Puisque vous y passez beaucoup de temps, il est parfois nécessaire de rafraîchir le style de ces pièces pour qu’elles continuent de remplir leur rôle de façon optimale.

Parce que la rénovation d’un salon ou d’une salle de séjour ne doit pas nécessairement passer par une refonte complète, voici quelques idées qui vous aideront à donner une nouvelle personnalité à ces pièces sans vous ruiner.

Agrandir votre salle de séjour en abattant un mur intérieur

Si vous avez une pièce attenante au salon que vous n’avez pas peur de sacrifier, vous pouvez abattre un mur intérieur afin de créer un grand espace à aire ouverte. Bien qu’il s’agisse d’un travail plus compliqué si cette cloison se révèle être un mur porteur, le résultat final en vaudra assurément la chandelle. Vous disposerez d’un espace vaste, idéal pour vous réunir.

Créer un tout nouveau décor en peinturant les murs de votre salon

Repeindre une pièce est sans contredit une des façons les plus économiques et efficaces de lui donner une nouvelle personnalité. Dans le cas d’un salon ou d’une salle de séjour, vous pouvez opter pour pratiquement n’importe quelle couleur, quoique les couleurs neutres ou pâles contribuent davantage à créer une atmosphère de détente. Cependant, il peut être intéressant de peindre un des murs d’une couleur vive si vous souhaitez ajouter un peu de mordant à votre décor.

Ajouter des éléments architecturaux comme des moulures et des plinthes

L’ajout de plinthes de plancher et de moulures au plafond procurera un niveau de finition supérieur à votre salle de séjour. Elles peuvent aussi servir à créer des effets de hauteur ou de textures. Sans compter que ce genre de rénovation peut se faire à un coût très raisonnable. En magasin, vous pourrez assurément trouver des modèles de moulures qui concordent parfaitement avec le style que vous voulez donner à votre pièce.

Installer un nouveau couvre-plancher dans votre salon

Le couvre-plancher d’une pièce a une grande importance dans l’impression générale qu’elle laisse. Les planchers flottants ou de bois franc ont toujours la cote en raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien, mais aussi à cause des nombreuses teintes offertes. Si la pose d’un parquet de bois est une tâche qu’il vaut mieux laisser à des professionnels, certains types de planchers sont tout de même plus faciles à installer.

Changer l’éclairage de la pièce

L’ambiance d’une pièce est fortement influencée par la façon dont elle est éclairée. Faire l’installation de nouveaux luminaires suspendus, encastrés ou sur rail permet de créer une atmosphère propice à la détente. Si en plus vous optez pour un système d’éclairage muni d’un gradateur d’intensité lumineuse, vous aurez le loisir d’adapter la luminosité de la pièce à l’activité que vous faites.

Débutez la rénovation de votre salon ou salle de séjour dès maintenant

Il y a donc plusieurs façons de transformer votre salon ou votre salle de séjour sans être obligé de dépenser une fortune. Il suffit d’avoir un peu d’inspiration pour redonner du lustre à une pièce en ne modifiant que certains éléments.

En ce sens, quelles que soient les rénovations que vous avez en tête, sachez que vous pouvez confier le mandat à l’équipe d’Excellence Construction Rénovation. Celle-ci vous accompagnera dans toutes les étapes du projet, jusqu’à la livraison de votre nouvelle salle de séjour.

Demandez une soumission dès aujourd’hui.