Projet de modernisation : comment rénover votre cuisine ancienne?

Projet de modernisation : comment rénover votre cuisine ancienne?

Projet de modernisation : comment rénover votre cuisine ancienne?

La cuisine occupe une place de choix dans un espace de vie, qu’il soit résidentiel ou commercial. Il n’est donc pas étonnant que la modernisation de cette pièce soit un projet exaltant. Néanmoins, une rénovation est un projet d’envergure engendrant de nombreuses questions afin de prendre les meilleures décisions possible.

Voici donc quelques axes de réflexion sur lesquels se pencher lorsqu’on envisage de rénover une cuisine ancienne.

Avant de rénover votre cuisine, allez chercher de l’inspiration

Avant de sortir l’équipement lourd, pourquoi ne pas s’inspirer un peu? Il y a tant de choix lorsqu’on désire rénover une cuisine ancienne. Feuilletez des magazines qui parlent de rénovation. Visitez des magasins de meubles et de décoration. Songez aussi à la manière dont vous souhaitez utiliser votre espace. La configuration actuelle de votre cuisine répond-elle encore à vos besoins et à votre mode de vie? C’est le moment parfait pour y penser, car vous êtes sur le point de transformer votre espace. Prenez le temps de réfléchir à votre projet. Peut-être auriez-vous avantage à discuter de vos intentions avec une entreprise qui se spécialise dans la rénovation de projets résidentiels et commerciaux.

L’îlot de cuisine : un ajout fort apprécié lors d’une modernisation

Éloignons-nous des murs et allons au centre de votre cuisine. Les îlots ajoutent une surface de travail supplémentaire très pratique. Ils permettent de dégager vos comptoirs actuels et de revisiter la pièce en y déplaçant votre lavabo, votre lave-vaisselle, ou encore votre four à cuisson. Par ailleurs, l’îlot central est un élément décoratif très apprécié pour y concevoir un espace-bar.

Les matériaux : faire un choix axé sur le long terme

Vous êtes sur le point de faire d’importants changements à votre cuisine et il serait pertinent de vous projeter dans l’avenir. Choisissez des matériaux durables, résistants et esthétiques. Les surfaces de travail, se présentant généralement sous forme de comptoir, sont souvent en mélamine. Ce matériau est très rependu, car il peut être fabriqué avec des finitions quasiment illimitées, mais aussi, car il est facile d’entretien et économique. Cependant, la mélanine est un matériau peu durable, notamment car il est sensible à l’eau, élément très présent dans une cuisine. Privilégiez donc des matériaux tels que le marbre, le quartz et le granit qui sont des options plus dispendieuses, mais ô combien plus intéressantes en termes de durabilité!

Pensez à remplacer votre plomberie au moment de moderniser votre cuisine

Rénover une cuisine ancienne ne veut pas seulement dire une remise au gout du jour de l’aspect esthétique. En effet, il est souvent utile de rénover votre plomberie. Si celle-ci est désuète, elle pourrait se briser ou fuir et engendrer d’importants dégâts dans votre lieu de vie. Par ailleurs, si vous désirez remplacer votre vieux poêle électrique par un poêle au gaz, vous devrez installer une tuyauterie adaptée. Pensez donc à inclure le remplacement de votre plomberie et tuyauterie dans votre projet de modernisation. Cela pourrait également vous servir pour votre salle de bain et le reste de votre maison.

Plein feu sur l’éclairage de votre projet de rénovation

Lors d’un projet de rénovation d’une cuisine ancienne, l’éclairage est un élément à ne pas négliger! Il existe de nombreux styles de support. Un expert en luminaire saura vous conseiller et vous orienter vers un modèle qui correspondra parfaitement avec le nouveau design de votre cuisine. Néanmoins, un des éclairages les plus convoités est le luminaire encastré. Subtil, il peut créer de belles ambiances lorsqu’il est combiné à un gradateur d’intensité lumineuse.

Des experts pour rénover une cuisine ancienne

La rénovation d’une cuisine ancienne est un projet excitant qui peut tourner au vinaigre si vous ne le planifiez pas correctement ou si vous ne vous adressez pas aux bons professionnels.

Excellence Construction Rénovation fait figure de référence de matière de rénovation de cuisine. Que votre projet soit pour une rénovation résidentielle ou commerciale, nos experts se dévouent pour vous proposer des aménagements ergonomiques de qualité qui s’adaptent parfaitement à votre mode de vie. Pour de plus amples renseignements ou pour discuter de votre projet de rénovation, contactez nos professionnels, experts en rénovation.