Comment rénover sa salle de bain?

Comment rénover sa salle de bain?

Comment rénover sa salle de bain?

Rénover sa salle de bain est un projet excitant. Même si ce projet peut sembler simple au premier coup d’œil, détrompez-vous. Il nécessite une bonne dose de réflexion, de planification et de recherche de styles. Si vous pensez à moderniser les pièces de votre maison, que ce soit à petite ou grande échelle, voici quelques pistes à suivre pour rénover votre salle de bain.

Rénover sa salle de bain démarre avec une bonne planification

Pour maximiser votre investissement lorsqu’il est question de rénover votre salle de bain, une bonne planification est de mise. Vos priorités doivent tourner autour de la fonctionnalité, de la durabilité, de la facilité d’entretien et du confort. Pour ce faire, il est vital de déterminer vos besoins ainsi que ceux des différents occupants et d’établir un budget précis afin d’éviter le risque de dépassement des coûts.

Plus la famille est grande, plus l’espace de rangement et les équipements requis sont importants. Si plus d’une personne utilise la salle de bain en même temps, vous devez aménager l’espace en conséquence. De même, votre budget doit couvrir chaque aspect de votre projet de rénovation : plomberie, électricité, armoires, meubles, éviers, revêtement ainsi que les frais d’éventuelles prestations externes si vous désirez faire appel aux services d’une entreprise.

Compartimenter et optimiser l’espace dans une salle de bain

Une salle de bain bien conçue devrait proposer certains éléments incontournables, à commencer par le coin toilette. Idéalement, cette zone devrait se trouver dans la partie la moins visible de la pièce. La tendance actuelle vise à la séparer du reste de l’espace, soit avec des murs et une porte, soit avec une cloison. Le second élément nécessaire dans votre salle de bain est inévitablement le coin douche ou baignoire. Enfin, vous devrez penser à l’espace où ajouter un ou plusieurs éviers.

La multiplication des choix de matériaux

Un nombre presque incalculable de produits sont offerts sur le marché et autant de choix s’offre à vous en termes d’équipements et de matériaux, même lorsqu’il est question de rénover une petite salle de bain. Peu importe ce que vous déciderez, faites de la qualité votre priorité.

Les baignoires modernes peuvent être encastrées, rondes, autoportantes ou extraprofondes. Lors du choix de la baignoire, l’espace disponible est le premier facteur à considérer. Même chose pour la douche. Une douche ronde, en angle, carrée, rectangulaire ou couverte?

Songez à changer votre toilette aussi si elle commence à prendre de l’âge. Les anciennes toilettes peuvent consommer jusqu’à 20 litres d’eau par chasse, alors que les modèles d’aujourd’hui n’utilisent que 6 litres en moyenne.

Quant à vos armoires et à vos comptoirs, choisissez des matériaux résistants à l’eau et à l’humidité. La mélamine est à la fois abordable et polyvalente. Le PVC aussi, alors que le verre ajoute de la lumière en plus d’être facile à nettoyer. Incluez autant de tiroirs que possible dans votre rénovation. Tout doit pouvoir se ranger facilement sans trop d’encombrement, alors soyez généreux sur l’espace de rangement.

Pour réussir haut la main la rénovation de sa salle de bain

Réaliser soi-même les travaux de rénovation est un bon moyen d’économiser sur les frais de main-d’œuvre professionnels. Cependant, c’est aussi un bon moyen de causer de milliers de dollars en dommage à votre résidence si vous ne les effectuez pas correctement.

Alors, à moins que vous ne soyez un plombier, un menuisier ou un maître électricien expérimenté, faites appel à un professionnel qualifié. Celui-ci se chargera de réaliser les travaux en bonne et due forme en accord avec les normes de sécurité en vigueur.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour rénover votre salle de bain? Contactez Excellence Construction Rénovation. Ses experts se feront un plaisir de vous appuyer dans votre projet.