Choisir un entrepreneur pour la rénovation de votre maison : une tâche à ne pas prendre à la légère

Choisir un entrepreneur pour la rénovation de votre maison : une tâche à ne pas prendre à la légère

Choisir un entrepreneur pour la rénovation de votre maison : une tâche à ne pas prendre à la légère

Effectuer des rénovations dans une maison est rarement une mince affaire. Peu importe la pièce que vous souhaitez rénover, il ne faut pas prendre le projet à la légère en le confiant au premier entrepreneur venu, faute de quoi vous risquez d’enchainer les mauvaises surprises.

Il est donc primordial de procéder à plusieurs vérifications lorsque vous choisissez l’entrepreneur qui effectuera vos rénovations.

Misez sur les services d’un entrepreneur qualifié

Dans un premier temps, il faut vérifier les qualifications de l’entrepreneur. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de cette vérification afin de vous assurer de choisir un entrepreneur fiable et compétent.

L’entrepreneur possède une licence RBQ

Avant toutes choses, il faut vous assurer que l’entrepreneur est certifié. Celui-ci devrait posséder une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Celle-ci atteste de ses compétences professionnelles et vous garantira une indemnisation allant jusqu’à 40 000 $ en cas de litige avec l’entrepreneur général. Pour vérifier qu’un entrepreneur possède bien une licence, vous pouvez consulter le registre des détenteurs de licences RBQ.

L’entrepreneur a acquis une expérience convaincante

Un entrepreneur crédible devrait pouvoir vous fournir des photos de projets de construction qu’il a réalisés. Assurez-vous que les photos présentées sont authentiques, et non tirées du web. Portez aussi une attention toute particulière aux commentaires des anciens clients. Méfiez-vous cependant des avis présents sur Facebook ou Google, qui peuvent ne pas être significatifs, ni même authentiques. Votre entrepreneur devrait également avoir un service après-vente efficace et vous accompagner dans votre projet du début à la fin.

Choisissez un entrepreneur expert dans sa catégorie

Votre entrepreneur ne doit pas seulement être reconnu par la Régie du bâtiment. Il doit aussi posséder les bonnes aptitudes, adaptées à vos besoins, pour garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.

La plupart des entrepreneurs possèdent une spécialisation. Par exemple, certains sont des experts en rénovation de salle de bains alors que d’autres possèdent un savoir-faire unique en rénovation de cuisines. Idéalement, vous devriez faire appel à un contracteur spécialisé dans le type de travaux que vous souhaitez effectuer chez vous.

Certains entrepreneurs généraux ont cependant la chance de pouvoir compter sur une équipe complète, maitrisant chaque aspect de la rénovation d’une maison.

Méfiez-vous des prix trop bas

Même s’ils peuvent être séduisants, des tarifs de rénovation anormalement bas peuvent trahir une mauvaise évaluation du cout du projet par l’entrepreneur. Cela indique parfois un manque d’expérience ou de qualification. Rappelez-vous que des rénovations sont un investissement destiné à durer. Assurez-vous donc que vous ne choisissez pas la soumission la plus basse au détriment de la qualité des travaux effectués.

Prêt à commencer vos recherches pour un entrepreneur en rénovation ?

Certes, effectuer de telles vérifications peut paraître fastidieux. Cependant, la patience et la rigueur sont de mise pour obtenir des rénovations de maison à la hauteur de vos attentes.

Chez Excellence Construction Rénovation, nous sommes conscients des inquiétudes que peuvent avoir nos clients et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant des rénovations. Contactez-nous !