Comment vivre dans sa maison durant les travaux de rénovation

Comment vivre dans sa maison durant des travaux de rénovation

Comment vivre dans sa maison durant des travaux de rénovation

Vous repoussez votre projet de rénovations en attendant le moment idéal ? Une période où vous serez en vacances, loin de la poussière et du bruit ? D’un autre côté, vous souhaitez constater par vous-même l’avancée des travaux afin de vous assurer que celle-ci correspond à vos attentes ?

Sachez qu’il est possible de vivre agréablement chez soi, même si votre maison se transforme en véritable chantier de rénovation. Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à faire de votre projet une expérience positive.

 

La clé du succès : la planification de vos travaux de rénovation

Habiter dans sa maison tout en procédant à des travaux de rénovation peut être avantageux. Que ce soit pour les économies réalisées sur la location d’un logement temporaire ou pour le suivi des travaux en temps réel, cela peut s’avérer une décision éclairée.

Cependant, vivre dans une habitation en travaux représente un défi et il sera nécessaire de bien vous préparer pour éviter tout désagrément. Assurez vous donc de planifier les détails de votre projet de rénovation afin que celui-ci soit un succès.

 

Créez des installations provisoires durant les travaux

Avant même de débuter les travaux, il est important de déterminer quel sera l’usage quotidien des pièces à rénover pour ensuite adapter les lieux en conséquence. Par exemple, si toute votre famille a l’habitude de déjeuner autour de l’ilot de la cuisine, il sera possible d’aménager temporairement un coin déjeuner dans le salon avec un réfrigérateur à proximité. Ainsi, ce genre d’installation provisoire permettra à votre famille d’être plus à l’aise au quotidien et vous serez en mesure de conserver certaines habitudes de vie.

 

Rangez vos biens pour faciliter le travail de rénovation

Rangez tous vos objets précieux ou encombrants pour éviter les accidents. Les travailleurs qui rénoveront votre logement devront pouvoir se déplacer confortablement au sein de celui-ci. Ils traverseront régulièrement les aires communes pour sortir à l’extérieur, que ce soit pour jeter des débris ou pour entrer leurs outils.

Il est donc important de libérer au maximum les endroits de circulation ainsi que les pièces qui sont à rénover pour faciliter la circulation des ouvriers.

 

Cloisonnez les pièces pour limiter la poussière

Assurez-vous que votre entrepreneur cloisonne les espaces ouverts avec des écrans pare-poussière dans les endroits où se dérouleront les travaux. Des serviettes peuvent aussi être placées au bas des portes pour éviter que la poussière ou le bruit ne soit trop important. En créant des fermetures bien hermétiques, il sera plus facile de tenir la poussière à l’écart des autres pièces et vous rendra la vie plus agréable.

 

Adaptez vos habitudes de vie en fonction des rénovations

Si vous faites des rénovations dans votre cuisine, il est possible que vous n’ayez pas accès à tous les électroménagers et les ustensiles de cuisson. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une journée à cuisiner des plats quelques jours avant le début du projet? Il sera plus facile par la suite de réchauffer ces repas congelés à l’aide d’un micro-onde localisé dans la salle à manger provisoire.

 

Discutez avec votre entrepreneur

Une communication efficace est à la base du succès, spécialement durant un projet de rénovation. Parlez de vos attentes et de vos idées avec votre entrepreneur afin de garantir le bon déroulement de votre projet de rénovation. Par exemple, prévoyez avec lui les endroits où les travailleurs pourront entreposer leurs outils ainsi que les zones où ils pourront manger ou bien se reposer sans que cela interfère avec votre vie quotidienne.

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Excellence Construction Rénovation pour tous vos projets futurs. Nous possédons une grande expérience de rénovation et nous avons plusieurs astuces qui pourront vous aider lors de vos rénovations.