Comment financer des travaux de rénovation?

Comment financer des travaux de rénovation?

Comment financer des travaux de rénovation?

Le financement des travaux de rénovation d’une maison, d’un condo ou d’un chalet est presque inévitable pour procéder de l’avant avec des améliorations locatives. Que ce soit pour agrandir une cuisine, aménager une nouvelle salle de bain ou autres, plusieurs options de financement s’offrent aux propriétaires d’habitation. Mais lesquelles sont-elles, au juste? Pour vous aider à exécuter vos travaux avec les sommes requises, voici comment financer des travaux de rénovation.

Financer les travaux de rénovation à même le prêt hypothécaire

D’abord, si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle propriété, la solution la plus avantageuse est d’ajouter le coût des rénovations que vous projetez effectuer au prêt hypothécaire que vous êtes sur le point de souscrire. Cette stratégie permet d’amortir le remboursement des améliorations sur plusieurs années en les ajoutant à vos versements hypothécaires. Retenez simplement que vous devrez probablement fournir vos factures de rénovation à votre institution financière.

Les marges de crédit : une option flexible et avantageuse

Une autre option tout aussi intéressante, particulièrement pour les petits travaux, comme l’installation d’un couvre-plancher par exemple, est d’obtenir une marge de crédit. Les marges de crédit représentent une solution très flexible. Elles vous permettent d’accéder aux fonds quand vous en avez besoin et de payer des intérêts uniquement sur la somme utilisée. De plus, avec une marge de crédit, il est inutile de fournir les preuves de rénovation à l’institution financière qui vous l’accorde.

Épargner au fur et à mesure pour couvrir les travaux

Évidemment, un autre moyen de financer vos travaux de rénovation est d’épargner. Après tout, c’est ce que font systématiquement les propriétaires de condo en transférant mois par mois un certain montant dans leur fonds de prévoyance. Avoir un coussin d’épargne permet aussi de faire face à l’imprévu, notamment lorsque surviennent des travaux d’entretien inévitables.

Le travers avec les cartes de crédit

Vous pouvez aussi financer vos travaux en empruntant le montant sur votre carte de crédit. Toutefois, en raison des taux d’intérêt élevés, cette pratique n’est pas recommandée. Les marges de crédit personnelles sont plus avantageuses.

Économiser en effectuant les travaux soi-même

Si vous possédez de bonnes connaissances en rénovation, effectuer soi-même les travaux permet généralement de réduire le montant d’emprunt. Mais, le recours à un professionnel de la rénovation est parfois bien plus intéressant pour s’assurer que les travaux seront exécutés en bonne et due forme.

Opter pour l’option de financement qui correspond à vos besoins

Peu importe la raison pour laquelle on effectue des travaux de rénovation, ceux-ci contribuent la plupart du temps à accroitre la valeur de revente d’une maison. Pour un propriétaire, le plus important est de choisir l’option de financement qui correspond le plus à sa situation, ses besoins et l’envergure des travaux projetés.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour recourir au service professionnel d’une équipe spécialisée en travaux de construction et de rénovation, contactez Excellence Construction.