Comment effectuer la pose d’un plancher flottant dans un sous-sol?

Comment effectuer la pose d’un plancher flottant dans un sous-sol?

Comment effectuer la pose d’un plancher flottant dans un sous-sol?

De nombreux propriétaires sont déçus d’apprendre que les planchers de bois massif ne peuvent être installés sur une dalle de béton. Au moins, il existe des alternatives. Les planchers flottants sont une solution de rechange aux planchers de bois franc qui peut même s’avérer avantageuse à certains niveaux.

En effet, non seulement le plancher stratifié peut être installé sur une dalle de béton, mais il est possible de le faire soi-même et d’arriver à un résultat à la hauteur des attentes. Il suffit de suivre une procédure précise pour donner une toute nouvelle apparence à un sous-sol avec un revêtement de plancher flottant.

1re étape: préparer la dalle de béton en vue de la pose du plancher flottant

Avant d’installer le plancher flottant, il est essentiel de préparer la surface sur laquelle il sera posé.

Enlever les plinthes

Il vous faudra donc tout d’abord retirer les plinthes. La clé pour enlever les plinthes sans les endommager est d’utiliser les outils appropriés : un marteau et un pied-de-biche.

Niveler le sol

Ensuite, il est préférable de niveler la dalle de béton, afin que le plancher puisse reposer sur une surface uniforme. Vous pouvez utiliser certains composés de béton disponibles en quincaillerie pour remplir les parties les plus basses de la dalle, alors qu’une meuleuse à béton peut servir à éliminer les bosses. Dans l’idéal, il ne devrait pas y avoir de variation de plus de 3/16 de pouce (environ 5 mm) tous les 10 pieds (environ 3 m).

Installer une barrière contre l’humidité

Placer un pare-vapeur et un sous-plancher en mousse sur la dalle de béton est également recommandé, car cela empêchera l’accumulation future d’humidité.

2e étape: l’installation du plancher flottant

Avant toute chose, il est conseillé de placer le revêtement de sol stratifié dans la pièce où il sera installé. Cela permettra au plancher flottant de réagir à la température et à l’humidité ambiantes.

Installer les premières rangées de plancher stratifié

Une fois le plancher acclimaté aux conditions ambiantes du sous-sol à rénover, utilisez une scie à table pour couper la languette de la première rangée de plancher laminé. Ensuite, placez la première rangée de revêtement de sol avec la languette du côté du mur en vous assurant de conserver un joint de dilatation (selon les directives du fabricant).

Découper les planches et les assembler

Découpez ensuite les trois premières rangées de stratifié et glissez-les près du mur. Couper chacune des extrémités à l’aide d’une scie à onglets ou d’une scie circulaire. Coupez le stratifié avec le dos de la planche tourné vers la scie. Cela aidera à prévenir l’écaillage. Alternez les joints à au moins 12 pouces l’un de l’autre. Joignez les pièces de la languette et de la rainure en insérant la languette dans la rainure en angle. Lorsque vous ne pouvez pas insérer la languette en biais, utilisez une cale de frappe et un marteau pour la placer correctement.

Mettre la touche finale

Continuez à installer le plancher jusqu’à ce que vous soyez rendu à la dernière rangée de la pièce. Utilisez une scie sauteuse pour faire les coupes nécessaires pour épouser les formes d’éléments comme les évents de chauffage.

Pour installer la dernière rangée, mesurez la distance entre le mur et la dernière rangée de stratifié installée. Soustrayez la largeur du joint de dilatation de cette mesure et vous obtiendrez la largeur de planche qu’il vous faut. Utilisez une scie à table pour couper la planche finale à la dimension voulue. Enfin, installez les bandes de transition et remettez les plinthes en place.

Pour des conseils de pros ou de l’aide pour installer un plancher flottant, pensez à Excellence Construction

Voilà qui résume la marche à suivre pour installer un plancher flottant dans un sous-sol. Évidemment, si c’est la première fois que vous tentez l’expérience, laissez-vous du temps !

Toutefois, si vous êtes pressé et souhaitez un résultat digne de professionnels, n’hésitez pas à faire appel à Excellence Construction. Les experts qui composent cette équipe se feront un devoir de vous livrer un plancher stratifié à la hauteur de vos attentes.