Bien aménager votre cuisine vous permet de prendre autant de plaisir à préparer vos plats qu’à les déguster par la suite. Si l’art culinaire n’a pas la même saveur chez toutes les cuisinières et tous les cuisiniers, disposer d’une cuisine adaptée et à votre goût est un tout autre plaisir.

Concevoir une cuisine fonctionnelle et bien équipée n’est pas toujours simple. Une rénovation réfléchie visant à réorganiser votre espace pourra vous faire apprécier les moments culinaires ainsi que les moments que vous pourrez vivre dans votre cuisine.

 

L’organisation des rangements de votre cuisine

Établissez des espaces clé

Établir des espaces clé permet de gagner en productivité en définissant des zones spécifiques pour certaines fonctions culinaires. Généralement, une cuisine est divisée en 3 espaces distincts : l’espace de préparation des aliments, l’espace de cuisson et l’espace de vaisselle. Ces 3 aires doivent être bien séparées et avoir suffisamment de place dans chacune d’elles pour pouvoir effectuer facilement toutes les opérations liées à leur fonction.

Lors de la rénovation de votre cuisine, privilégiez l’organisation de ces espaces clé.

Optimisez votre espace

Cuisiner étant une pratique quotidienne dans un foyer, il faut faire en sorte que l’espace soit organisé de la manière la plus pratique possible. Votre cuisine doit être organisée stratégiquement afin de vous simplifier la vie.

Surnommé le triangle d’activité de la cuisine, cet espace correspond à la disposition faite entre l’évier, le réfrigérateur, et les plaques de cuisson. Ces 3 pôles doivent être bien séparés, tout en veillant à ne pas laisser d’obstacle sur le passage, car l’espace entre ces éléments concentrera la majorité de vos déplacements. Aussi, il est conseillé de regrouper la poubelle, le lave-vaisselle et l’évier pour diminuer vos déplacements.

Comme vous le constatez, il est important de faciliter la circulation au sein de votre cuisine. C’est en fonction de cet aspect que vous devez planifier l’aménagement de votre cuisine.

Choisir les revêtements des surfaces

Que ce soit à cause des produits alimentaires ou des liquides, votre cuisine est amenée à se salir. Pour être assuré de sa durabilité sur le long terme, le choix des matériaux est important. Que cela soit les cabinets de cuisine ou encore le revêtement de votre plancher, les matériaux doivent supporter le nettoyage fréquent, la circulation des personnes et les dépôts de liquides, de graisses ou de nourritures.

Ainsi, choisissez toujours les revêtements en conséquence pour que votre cuisine puisse durer dans le temps.

 

Avoir du mobilier adapté à votre espace

Petite cuisine

Si vous avez un espace de cuisine restreint, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité en aménageant votre mobilier de manière à offrir le plus de services possible en prenant le minimum d’espace. Par exemple, le fait d’avoir un îlot central peut paraître encombrant, mais avec un meuble adapté à votre cuisine, vous pourrez économiser énormément de rangement. Par ailleurs, d’autres rangements escamotables peuvent être disséminés dans votre cuisine afin d’optimiser votre espace.

Grande cuisine

Pour une grande cuisine, nous recommandons de ne pas surcharger l’espace. Si vous avez de l’espace dans votre cuisine, profitez-en. Un espace ouvert et qui n’est pas confiné par du mobilier encombrant est beaucoup plus agréable à habiter.

 

Faites de votre cuisine un espace agréable

Il n’existe pas deux cuisines organisées exactement de la même manière, car chaque personne à ses préfèrences. Conséquemment, un plan de cuisine ne correspond pas à tout le monde. Ainsi, faire appel à un entrepreneur qualifié en rénovation pourra vous aider à déterminer la cuisine qui vous convient le mieux.